5 séances de 2h, par classe, en novembre et décembre 2020

Intervenants Calopsitte

Marie Chéné (poète-plasticienne), Isotta Trastevere (compositrice) et Nicolas Tardy (écrivain)

Chaque classe participante a réécrit un conte en partant de diverses consignes d’écriture et d’usages spécifique de l’écriture numérique (copié-collé, insertion d’écriture). Les élèves ont ensuite enregistré en audio leurs productions.

Parallèlement aux étapes d’écriture, ils ont produit des sons en partant d’objets et diverses manipulations afin de constituer la trame sonore de leur travail.

L’atelier avec la classe de CM1 de l’École primaire François Bessou du Rove a eu lieu en distanciel (visio) en raison des contraintes sanitaires. La classe est partie du conte Le joueur de flûte de Hamelin.

L’atelier avec la classe de CE 2 / CM 1 de l’École primaire François Bessou du Rove a eu lieu en distanciel (visio) en raison des contraintes sanitaires. La classe est partie du conte Les musiciens du Brême.

L’atelier avec la classe de 5e media du Collège Georges Brassens de Marignane a eu lieu au Collège. La classe est partie du conte Le rossignol et l’Empereur.

Les créations audios ont été montées en dehors des temps d’ateliers par Isotta Trastevere.

Le festival Lecture par Nature organisé par la Métropole Aix-Marseille-Provence est un événement organisé dans les bibliothèques de la Métropole, en partenariat avec l’Agence régionale du livre.

Cette année Calopsitte est en tandem avec La Marelle.

Le tandem La Marelle/Calopsitte, né d’un lien évident entre les deux structures (la littérature et le numérique) a proposé pour cette édition un projet commun intitulé « Machiner musiquer motamorphoser », qui a mis en avant la littérature et ses liens avec la musique, savante, sauvage, improvisée, électronique, acousmatique… Divers ateliers et événements ont été programmés.