Dans le cadre du volet d’EAC (édu­ca­tion artis­tique et cul­turelle) de Lec­ture par Nature, Calop­sitte ani­me, de novem­bre 2018 à jan­vi­er 2019, des ate­liers d’écriture numériques.

Ces ate­liers per­me­t­tent à des élèves de con­stru­ire pro­gres­sive­ment un univers fic­tion­nel, pro­jec­tion de notre futur, à tra­vers dif­férentes tech­niques d’écriture ayant en com­mun d’utiliser l’ordinateur et de dévelop­per des formes col­lab­o­ra­tives.
Les textes pro­duits sont ensuite trans­for­més en objets imprimés expos­ables, jouant sur le vol­ume et des for­mats spé­ci­fiques. Cer­tains textes peu­vent don­ner lieu à des lec­tures publiques par les élèves.

Une expo­si­tion des pro­duc­tions ain­si que des lec­tures publiques auront lieu en fin de par­cours dans le cadre de La Nuit de la Lec­ture, le 19 jan­vi­er 2019.

Ces ate­liers con­cer­nent :
À Allauch, une classe de 6ème du Col­lège Yves Mon­tand en parte­nar­i­at avec La Bib­lio­thèque munic­i­pale Bernard Mon­ge
À Gémenos, une classe de 6ème du Col­lège Jean de La Fontaine en parte­nar­i­at avec la Médiathèque munic­i­pale
À La Penne-sur-Huveaune, une classe de CM1 de l’École Jacques Prévert en parte­nar­i­at avec la Médiathèque Pablo Neru­da

 

Intervenants

Marie Chéné, artiste
Car­o­line Scherb, web­de­sign­er et ebook design­er
Nico­las Tardy, écrivain